L.ysergic S.tudents D.ictadorship
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Cours de croix ou de choix?

2 participants

Aller en bas

Cours de croix ou de choix? Empty Cours de croix ou de choix?

Message  Mailliw Dim 16 Déc - 20:57

J'ai ici un fait, et j'ai ici aussi une opinion. Je vais donc vous montrer cette article:

La Presse a écrit:
Vent d'opposition au cours de culture religieuse

La Presse Canadienne

Valcourt

Le vent d'opposition face à l'implantation du cours d'éthique et de culture religieuse dans les écoles du Québec se fait de plus en plus sentir.


Environ 250 personnes ont manifesté samedi dans les rues de Valcourt, dans les Cantons-de-l'Est, afin d'exprimer leur mécontentement et leur désaccord à l'égard du gouvernement et de son nouveau cours, qui sera offert dès l'automne prochain.

«Il faut alerter la population. Il y a encore trop de gens qui ne savent pas ce qui s'en vient. On veut que tout le monde au Québec sorte dans la rue pour montrer leur opposition. Et si le gouvernement refuse de nous écouter, on va boycotter le cours et on va sortir nos enfants des écoles», a lancé l'organisateur de l'événement, Sylvain Lamontagne.

Ce dernier croit que si les Québécois sont capables de se battre pour la conservation de la langue française, ils feront de même pour préserver leurs croyances religieuses.

«Si on ne sort pas dans les rues pour défendre nos croyances, je me demande bien ce qui fera sortir les gens», a dit M. Lamontagne.

Les manifestants se sont dits choqués par l'attitude adoptée par le gourvernement dans ce dossier.

«Ca aurait dû être un débat national cette question-là. Le gouvernement a essayé de faire le changement sans consulter les parents québécois. Ca s'est fait en catimini», déplore l'organisateur de la manifestation.

«En imposant ce cours, l'État empiète à la fois sur la religion et sur les Québécois. Il bafoue nos droits. Ca s'est fait en cachette et plusieurs parents ignorent toujours ce changement. En plus, ce cours-là, c'est pour les adultes! C'est loin d'être approprié pour les enfants», affirme Jean-Claude Laurin, qui était accompagné de sa conjointe, Nicole Archambault.

Mme Archambault assure que si le gouvernement demeure sur sa position, elle exemptera son fils et sa fille du cours d'éthique et de culture religieuse. «Et si jamais le cours est obligatoire pour l'obtention du diplôme, on verra rendu là», dit-elle.

Plus les jours passent et plus les gens opposés à ce cours se font nombreux. Et visiblement, ils ne comptent pas abandonner.

Environ 200 personnes ont assisté jeudi soir dernier à une rencontre d'information portant sur ce sujet au cégep de Granby-Haute-Yamaska.

Par ailleurs, Sylvain Lamontagne indique qu'une marche similaire à celle de Valcourt sera organisée à Granby en février.
Copyright © 2000-2007 Cyberpresse Inc
Mailliw
Mailliw
Le Suppléant
Le Suppléant

Masculin Nombre de messages : 507
Localisation : Tant que c'est trop loin
Humeur : En criss.
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de croix ou de choix? Empty Re: Cours de croix ou de choix?

Message  Mailliw Dim 16 Déc - 21:08

Je sais que précédement, j'ai été très fatiguant sur le point des religions, désolé! Ce ne sera pas le sujet de mon opinion. Ce matin, lorsque j'ai lu cette article,(en fait s'en était un autre mais je ne voulais pas le recopier à la main), et que j'ai pris conscience que les parents disait " Ce cours va semer le doute dans la tête des enfants, ce qui pourrait les pousser vers l'athéisme. Il faut que les parents conservent leurs droits de choisir pour les enfants", j'ai, comment dire, péter un plomb, intérieurement. "Cela pourrait les pousser vers l'athéisme", es-ce une maladie? Ces gens ont seulement peur de perdre un contrôle sur leur enfants. Ces gens ont peur que leur enfants devient un bouddhiste, un juif, ou encore pire, un islamiste. Car alors, il serait certains qu'il irait se faire sauter dans les rues au nom d'Allah.

Je me rends compte, que ces personnes, qui se disent très ouvertes car "tout le monde que je connais même ceux d'autres religions sont contre ça" ont peurs. Ils ont peur que leurs enfants se mettent penser par eux-mêmes grâce à ce cours et deviennent plus intelligents que eux. Ce qui est probablement déjà le cas...

C'est fou, on essaie d'ouvrir la tête des gens, et eux, ils vont se la taper contre le mur pour la refermer...
Mailliw
Mailliw
Le Suppléant
Le Suppléant

Masculin Nombre de messages : 507
Localisation : Tant que c'est trop loin
Humeur : En criss.
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de croix ou de choix? Empty Re: Cours de croix ou de choix?

Message  Mimiche Dim 16 Déc - 21:34

Je penche de ton coté. Justement j'aime mieux avoir un cours d'EMRC qu'un cours de religion catholique, car je considère que ce dernier implante des informations dans la têtes des jeunes comme si cela était de la grammaire ou des multiplications. Les jeunes ne s'en rendent pas compte, mais sont, disons, manipulés pour être de bon petits chrétiens. Contrairement au cours de EMRC qui nous fait découvrir l'ensemble des religions ainsi qu'une découverte sur nous même. Le cours de EMRC nous parle des problèmes sociaux et des façons pour agir. Le cours de religion, lui, dicte des commandements d'un barbu décédé voilà déjà quelques temps. Oui, les commandements sont à la base une bonne chose, mais on besoin d'être transposés dans le présent, ce que le cours d'éthique fait. Il est drôle de voir l'importance que ses parents apportent à la religion catholique, malgré le fait qu'ils ne doivent même pas avoir une bible chez eux et vont à la messe une fois par année à Noël. Comme si le fait d'être d'une autre religion était de régresser, au contraire l'enfant en sortirait peut-être grandit. Il faut noté qu'on est plus en 1950 avec les soeurs partout pour inculquer des notions religieuses à coups de règle sur les doigts.

Ça frôle le ridicule cette manifestation... Hérouxville se rapproche...
Mimiche
Mimiche
Membre de la direction
Membre de la direction

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 33
Localisation : Dans le ghetto communiste de St-Hyacinthe
Humeur : Faux-bonheur
Date d'inscription : 18/10/2007

https://lystudic.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours de croix ou de choix? Empty Re: Cours de croix ou de choix?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum